À propos
de la CPI-TSA

APPELEZ-NOUS !

Offre de services

La CPI-TSA offre principalement des services d’évaluation afin de confirmer ou d’infirmer la présence d’un trouble du spectre de l’autisme chez les enfants et adultes de 2 ans à 99 ans dans les régions du Suroît (Vaudreuil-Soulanges, Valleyfield et le Haut-Saint-Laurent) et de la Rive-Nord de Montréal (Laval – Laurentides – Lanaudière). 

Ce processus d’évaluation se fait en interdisciplinarité. Dans un premier temps, les enfants sont évalués par le psychoéducateur et la psychologue qui tiennent compte de l’histoire développementale et du fonctionnement actuel de l’enfant dans tous ses milieux de vie. 

Des évaluations complémentaires, notamment en orthophonie ou en ergothérapie, peuvent être effectuées selon les besoins spécifiques des enfants. 

Tous les professionnels qui collaborent au processus d’évaluation sont des travailleurs autonomes et membres de leur ordre professionnel respectif. Chacun des professionnels collabore au processus d’évaluation dans le cadre de ses fonctions professionnelles conformément à son ordre professionnel. Toutefois, le psychologue demeure le porteur légal du diagnostic.

Nous prenons aussi en considération les évaluations antérieures ainsi que les observations des autres professionnels ayant côtoyé l’enfant.

Nous offrons aussi des services variés pour les enfants et leur famille, entre autres du soutien en psychoéducation, en nutrition, en orthopédagogie, en ergothérapie​, en zoothérapie et en orthophonie.  En plus, des services d’aide psychosociale sont offerts par des travailleurs sociaux d’expérience. Ces derniers soutiennent la famille à la suite de l’évaluation et l’accompagnent dans les démarches afin de recevoir des services du secteur public et communautaire, selon les besoins de l’enfant et de sa famille.

Évaluation diagnostique
du trouble du spectre de l'autisme

Nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’évaluation et un professionnel se fera un plaisir de communiquer avec vous.

Les valeurs qui nous définissent

Flexibilité

À la CPI-TSA, nous avons pour objectif d’adapter nos évaluations selon le profil propre de l’enfant et des ressources de la famille. Nous tentons d’offrir des modalités d’évaluation qui vous conviennent.

Collaboration

Tous les professionnels de la CPI-TSA travaillent dans un esprit de collaboration et d’interdisciplinarité. Nos clients ainsi que tous les autres intervenants qui côtoient l’enfant et sa famille sont nos partenaires.

Nous travaillons dans un esprit de collaboration et d’interdisciplinarité dans le plaisir et le respect.

Arriver au meilleur diagnostic selon la spécificité de votre enfant, au moment qui vous convient.

Plaisir

Nos évaluations sont réalisées dans un contexte ludique et dans le plaisir, et ce, tout en gardant notre professionnalisme. Le plaisir du dépassement de soi en équipe interdisciplinaire anime chacun des professionnels collaborateurs de la CPI-TSA.

Respect

Pour les professionnels collaborateurs de la CPI-TSA, le respect signifie la considération de chacun des enfants, des parents et des partenaires avec qui nous interagissons. Cela sous-tend l’écoute, la courtoisie, la diligence et la discrétion.

La CPI-TSA offre principalement des services d’évaluation afin de confirmer ou d’infirmer la présence d’un trouble du spectre de l’autisme chez les enfants et adultes de 2 ans à 99 ans. Nos évaluations sont réalisées en interdisciplinarité dans les régions du Suroît et des Basses Laurentides. Nos professionnels peuvent aussi se déplacer pour évaluer les enfants et les adolescents dans différents milieux tels que les écoles et les garderies. Ils peuvent aussi se déplacer partout dans le Canada francophone.

Les psychologues de la CPI-TSA sont spécialisés dans l’évaluation ainsi que le traitement des troubles mentaux. Ils demeurent les porteurs légaux des diagnostics de TSA et sont responsables d’effectuer un diagnostic différentiel au besoin (tda/h, handicap intellectuel, haut potentiel intellectuel, anxiété, dépression, etc.). De plus, les psychologues sont habiletés à offrir de la psychothérapie aux clients qui en ressentent le besoin ainsi qu’à leurs parents le cas échéant.

Les psychoéducateurs de la CPI-TSA, sont spécialisés en évaluation, en prévention et en intervention dans le domaine de l’inadaptation psychosociale, principalement auprès des jeunes atteints du TSA.

Les orthophonistes de la CPI-TSA, sont spécialisés en évaluation, en prévention et en traitement des troubles de la communications en lien avec le TSA.

Les orthopédagogues de la CPI-TSA sont membres de l’Association des orthopédagogues du Québec. Spécialisé(e)s en évaluation, en prévention et en traitement des difficultés scolaires en lien avec le TSA, elles interviennent du côté des processus cognitifs, des stratégies et des connaissances en mathématiques et en français.

Les travailleurs sociaux de la CPI-TSA, sont spécialisés en évaluation, en prévention et en intervention lors d’événements ou de situations en lien avec le TSA, afin de permettre d’identifier des solutions de résolutions de problème, ainsi que pour soutenir les parents vers les bons services.

Les nutritionnistes de la CPI-TSA, sont spécialisés en évaluation, en prévention et en intervention au niveau de l’alimentation d’enfants atteint du TSA.

Les zoothérapeutes de la CPI-TSA, sont spécialisés en thérapie assistée par l’animal auprès de clientèles atteinte du TSA.

Le rôle de l’ergothérapeute auprès des enfants ayant un TSA consiste, entre autres, à évaluer les habiletés, les forces, les intérêts particuliers, ainsi que les difficultés liées aux activités de la vie quotidienne de l’enfant au sein de la collectivité, à la maison et à l’école. Ce service est offert par Option Enfance : ergothérapie-conseil.

Défiler vers le haut