Notre équipe Interdisciplinaire

Appelez-nous !

Tous nos professionnels collaborateurs sont des travailleurs autonomes et membres de leur ordre professionnel respectif.

Tous les professionnels de la CPI-TSA travaillent dans un esprit de collaboration et d’interdisciplinarité. Nos clients ainsi que tous les autres intervenants qui côtoient l’enfant et sa famille sont nos partenaires

460, rue du Parc
Saint-Eustache
(Québec) J7R 0C9

247, route 338
Les Coteaux
(Québec) J7X 1A2

Desservant les Basses-Laurentides :

Gilles Leblanc, psychoéducateur

Gilles Leblanc

psychoéducateur

Gilles Leblanc est diplômé en psychoéducation depuis 1988 et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Il travaille auprès des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles neurodévelopementaux (TDAH, déficience intellectuelle), ainsi qu’auprès des enfants et leurs parents pour maximiser l’harmonie dans le quotidien. Dans son parcours dans le secteur public, il a démarré avec des équipes interdisciplinaires un service d’intervention spécialisées pour enfants autistes à Laval et une clinique d’évaluation diagnostique du TSA en 2008 dans la région du Suroît. Il est spécialisé dans la passation de l’ADOS-2. Ce professionnel se démarque par sa créativité débordante, son respect de l’unicité de chacun, et ce, dans le plaisir du dépassement de soi en équipe.

Hélène Belzil, psychologue

Hélène Belzil

psychologue

Je suis psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Détenteur d’une maîtrise (M.A.) en psychologie. Ma formation universitaire fut d’abord orientée vers les Sciences de l’Éducation. Suite, à la réalisation d’un perfectionnement à Paris, au troisième cycle universitaire, je suis devenue membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). J’ai cumulé de nombreuses années d’expérience en tant que professionnelle en milieu scolaire comme psychologue de l’enfance et de l’adolescence. Je supervise des doctorantes en psychologie depuis 2014. Depuis plus 18 ans, je travaille auprès des jeunes du primaire et du secondaire. J’ai développé une expertise pour évaluer les troubles mentaux suivant : trouble du spectre de l’autisme, déficit d’attention (TDAH) et retard mental, troubles des apprentissages, trouble anxieux, trouble d’opposition et l’agressivité. Les approches thérapeutiques utilisées sont : existentielle/humaniste et thérapie cognitive comportementale (TCC). En complément à son travail à la clinique, elle travaille également comme psychologue scolaire.

Option Enfance, ergothérapie, conseil

Option Enfance

ergothérapeutes

Option Enfance se démarque en offrant aux enfants des services d’ergothérapie uniques, où la communication entre les intervenants est centrale et l’implication des parents primordiale. Les membres de notre équipe sont portés par le désir de voir chaque enfant réaliser son plein potentiel en développant, avec lui et sa famille, des outils pour faire face à ses défis du quotidien dans chacun de ses milieux de vie. Option enfance offre des services d’évaluation, de dépistage et d’intervention selon les besoins de votre enfant. Nos ergothérapeutes s’inspirent d’un modèle de pratique ralliant autant les dimensions physiques qu’affectives, auprès de l’enfant et de sa famille. Ils évaluent les différentes sphères du fonctionnement incluant la motricité fine et globale, les habiletés perceptuelles et cognitives, la sphère sensorielle, les habiletés de jeu et les activités de la vie quotidienne de l’enfant.

Professionnels CPI-TSA

Marie-Hélène Prud'homme

psychologue

Marie-Hélène Prud’homme détient un doctorat en psychologie de l'UQAM. Elle travaille dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme depuis plus de 30 ans, tant en milieu scolaire, hospitalier, centre de réadaptation et organisme communautaire au Québec et en Europe. Elle possède une expertise en évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme chez les enfants, adolescents et adultes ainsi qu'en intervention au niveau des habiletés sociales, la gestion de l'anxiété et de la psychothérapie auprès de cette population. Elle a fondé et dirigé une clinique privée en TSA sur la Rive-Sud de Montréal en 2004-2015. Elle est chargée de cours et superviseure de stage au DESS en TSA de l'UQAM. Elle revient d’un séjour de 4 ans à l’étranger où elle a occupé les postes de coordonnatrice clinique au CRA du Limousin en France et de psychologue associée au Centre Cantonal Autisme du CHUV à Lausanne en Suisse.

Isabelle Meilleur, orthophoniste

Isabelle Meilleur

orthophoniste

Isabelle Meilleur est orthophoniste. Détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal, elle est membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 1998. Elle travaille dans le réseau de la santé au sein d’équipes interdisciplinaires depuis 22 ans. Elle se spécialise auprès de jeunes de 3 à 8 ans qui ont des troubles de langage et de leur famille. Elle est l’une des auteures du livre Au-delà des mots : le trouble développemental du langage, paru aux Éditions du CHU Ste-Justine. Avec différents moyens et tests, elle évalue les habiletés de communication orale des enfants d’âge préscolaire jusqu’à la deuxième année du primaire. Avec les autres membres de l’équipe, elle participe à dégager les éléments clés du fonctionnement global de l’enfant et formule les pistes de recommandations.

Isabelle Perreault, orthophoniste

Isabelle Perreault

orthophoniste

Graduée il y a quelques années, Isabelle Perreault est une orthophoniste à l’écoute de vos besoins et ceux de votre enfant. Elle saura créer rapidement un lien avec votre enfant afin de l’émerveiller et de l’amener toujours plus loin dans son cheminement. Travaillant depuis sa graduation en réadaptation auprès des enfants en bas âge (0 à 6 ans), Isabelle exerce auprès d’enfants vivant avec différents troubles neurodéveloppementaux (autisme, déficience intellectuelle, trouble du langage et de la communication, trouble développemental des sons de la parole, etc.). Elle a également travaillé dans une clinique d’évaluation diagnostique du TSA en Montérégie.

Sophie Sarrazin, orthophoniste

Sophie Sarrazin

orthophoniste

Sophie Sarrazin est orthophoniste depuis 1996, détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Elle travaille en milieu scolaire auprès d’une clientèle variée, âgée de 5 à 12 ans (difficulté de langage, un trouble développemental du langage, un trouble dans le spectre de l’autisme ou des troubles d’apprentissage). Elle accorde une grande importance au travail d’équipe et travaille en étroite collaboration avec les divers intervenants scolaires (psychologues, professeurs, psychoéducateurs, techniciens en éducation spécialisés). Sophie est une professionnelle passionnée et elle a à cœur les besoins particuliers de chacun des enfants.

Professionnels CPI-TSA

Nassima El-Haouari

psychologue

Description à venir…

Desservant la région du Suroît :

Gilles Leblanc, psychoéducateur

Gilles Leblanc

psychoéducateur

Gilles Leblanc est diplômé en psychoéducation depuis 1988 et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Il travaille auprès des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles neurodévelopementaux (TDAH, déficience intellectuelle), ainsi qu’auprès des enfants et leurs parents pour maximiser l’harmonie dans le quotidien. Dans son parcours dans le secteur public, il a démarré avec des équipes interdisciplinaires un service d’intervention spécialisées pour enfants autistes à Laval et une clinique d’évaluation diagnostique du TSA en 2008 dans la région du Suroît. Il est spécialisé dans la passation de l’ADOS-2. Ce professionnel se démarque par sa créativité débordante, son respect de l’unicité de chacun, et ce, dans le plaisir du dépassement de soi en équipe.

Josée Couillard, psychoéducatrice

Josée Couillard

psychoéducatrice

Josée a obtenu sa maîtrise en psychoéducation en 2009. Depuis ce temps elle est psychoéducatrice dans un CLSC. D'une part, elle travaille avec les familles ayant des enfants 0-5 ans présentant des enjeux au niveau du développement (ex. Retards a certaines sphères, comportements opposants et/ou agressifs, etc.). D'autre part, elle fait aussi partie de la clinique régionale d'évaluation du trouble du spectre de l'autisme depuis 2010. Elle a suivi la formation au protocole ADOS en 2010 puis celle au protocole ADOS-2 en 2018.

Isabelle Vaudeville, psychologue

Isabelle Vaudeville

psychologue

Isabelle Vaudeville est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est détentrice d'un doctorat en psychologie de l'enfance et de l'adolescence de l'Université de Sherbrooke. Son expérience et ses intérêts ciblent particulièrement l'évaluation du trouble du spectre de l'autisme et des autres troubles neurodéveloppementaux, le trouble réactionnel de l'attachement et la clientèle préscolaire. Isabelle Vaudeville effectue des évaluations diagnostiques complètes, en français et en anglais, notamment de trouble du spectre de l'autisme, de troubles d'apprentissage (dont dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), de TDA/H et de troubles affectifs, anxieux et comportementaux. Elle effectue également des évaluations de Q.I., de douance, ainsi que des évaluations à des fins de dérogation scolaire. Elle offre aussi de la psychothérapie pour enfants et adolescents, en français et en anglais.

Josée Barsalou, psychologue

Josée Barsalou

psychologue

Josée Barsalou est diplômée de la maitrise en psychologie de l’Université de Montréal et membre de l’ordre des psychologues du Québec. Elle œuvre auprès de jeunes de 2 à 16 ans et de leurs parents depuis 24 ans, en milieu scolaire et en santé mentale jeunesse. Auteure du livre « Mission : enfants heureux », elle est également conférencière. Josée Barsalou, passionnée de psychologie, effectue des évaluations diagnostiques complètes, notamment du trouble du spectre de l’autisme, de troubles d’apprentissage (dont dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), de TDA/H et de troubles affectifs, anxieux et comportementaux. Elle effectue également des évaluations de Q.I., de douance, ainsi que des évaluations à des fins de dérogation scolaire. Elle offre aussi de la psychothérapie de type thérapie cognitivo-comportementale pour enfants et adolescents. Elle offre également des services de supervision professionnels.

Anne-Sophie Lanctôt, psychologue

Anne-Sophie Lanctôt

psychologue

Anne-Sophie Lanctôt est détentrice d'un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son expérience ainsi que ses intérêts sont variés, alors qu'elle travaille auprès d'une clientèle jeunesse 0-18 ans souffrant de troubles de santé mentale multiples depuis quelques années et qu'elle a développé une expertise dans l'évaluation du trouble du spectre de l'autisme au cours de son parcours universitaire. Anne-Sophie Lanctôt effectue des évaluations diagnostiques complètes en français, notamment de trouble du spectre de l'autisme, TDA/H et de troubles affectifs, anxieux et comportementaux. Elle effectue également des évaluations de Q.I., de douance, ainsi que des évaluations à des fins de dérogation scolaire. De plus, elle offre de la psychothérapie pour enfants et adolescents, en français et en anglais.

Professionnels CPI-TSA

Marie-Hélène Prud'homme

psychologue

Marie-Hélène Prud’homme détient un doctorat en psychologie de l'UQAM. Elle travaille dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme depuis plus de 30 ans, tant en milieu scolaire, hospitalier, centre de réadaptation et organisme communautaire au Québec et en Europe. Elle possède une expertise en évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme chez les enfants, adolescents et adultes ainsi qu'en intervention au niveau des habiletés sociales, la gestion de l'anxiété et de la psychothérapie auprès de cette population. Elle a fondé et dirigé une clinique privée en TSA sur la Rive-Sud de Montréal en 2004-2015. Elle est chargée de cours et superviseure de stage au DESS en TSA de l'UQAM. Elle revient d’un séjour de 4 ans à l’étranger où elle a occupé les postes de coordonnatrice clinique au CRA du Limousin en France et de psychologue associée au Centre Cantonal Autisme du CHUV à Lausanne en Suisse.

Marie-Eve Mongrain, psychoéducatrice

Marie-Eve Mongrain

psychoéducatrice

Marie-Eve détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est membre de l’ordre des psychoéducateurs depuis 2010. Elle a travaillé en CRDI-TSA et en CLSC. Depuis janvier 2011, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, elle accompagne des enfants d’âge préscolaire et leur famille en lien avec diverses problématiques. À l’hiver 2019, elle a eu l’opportunité d’être chargée de cours à l’Université de Montréal et a donné le cours « évaluation des retards de développement » au département de psychoéducation. En septembre 2020, Marie-Eve a suivi la formation pour la passation du protocole ADOS-2. Elle fait notamment partie de l’équipe régionale d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme au CISSSMO. Elle a aussi œuvré au CLSC de Laval, auprès de jeune présentant le syndrome Gilles de la Tourette ainsi que diverses problématiques de santé mentale. Dans son parcours, elle a travaillé en collaboration auprès de plusieurs autres professionnelles (orthophoniste, ergothérapeute, nutritionniste, travailleur social, psychologue). Le travail en équipe interdisciplinaire est d’une importance capitale pour elle tout comme l’enrichissement et le dépassement professionnel.

Benjamin Pandev-Girard, ergothérapeute

Benjamin Pandev-Girard

ergothérapeute

Benjamin Pandev-Girard est ergothérapeute gradué de l’Université de Sherbrooke en 2013 et membre en règle de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec. Depuis ce temps, il acquiert une expérience unique en clinique privée ainsi qu’en milieu scolaire primaire et secondaire, centre de réadaptation en région éloignée et auprès des Premières Nations. Sociable, adaptatif et curieux, il effectue de nombreuses formations continues développant une expertise en lien avec l’impact des traumas psychologiques et du stress sur la sphère sensorimotrice, perceptuelle et occupationnelle et crée un modèle d’intervention et d’évaluation appelé le Tableau de bord de la régulation. Il est régulièrement appelé à consulter pour des enfants et adolescents ayant des portraits complexes (troubles graves du comportements) et en période de crise en individuel et dans l’aménagement de protocole et d’espaces physiques dans de nombreux milieux (petite enfance, scolaire, DPJ). Depuis 2018, il est membre du corps professoral au programme de réadaptation de l’Université de Sherbrooke comme mentor, superviseur de stage, tuteur et conférencier invité. Son souci consiste à offrir un portrait de l’enfant et des recommandations personnalisées découlant des données probantes afin de favoriser l’intégration de celui-ci dans tout ses milieux. Outre les difficultés émotionnelles, la clientèle de Benjamin est majoritairement composée d’enfants et adolescents ayant un trouble développemental de la coordination (TDC), trouble du spectre de l’autisme et trouble de modulation sensorielle.