Notre équipe Interdisciplinaire

Appelez-nous !

Tous nos professionnels collaborateurs sont des travailleurs autonomes et membres de leur ordre professionnel respectif.

Tous les professionnels de la CPI-TSA travaillent dans un esprit de collaboration et d’interdisciplinarité. Nos clients ainsi que tous les autres intervenants qui côtoient l’enfant et sa famille sont nos partenaires

Dans les locaux de 
Centre d’orthophonie Rive-Nord
au 187, Arthur-Sauvé, bureau 002, Saint-Eustache, QC, J7P 2A6
en face de l’aréna Florian-Guindon.

Dans les locaux du 
Centre d’apprentissage
Molière et Copernic

94, QC-338, Coteau-du-Lac, QC J0P 1B0 
à 650 m à l’ouest du pont Monseigneur-Langlois.

 

Desservant les Basses-Laurentides :

Gilles Leblanc, psychoéducateur

Gilles Leblanc

psychoéducateur

Gilles Leblanc est diplômé en psychoéducation depuis 1988 et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Il travaille auprès des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles neurodévelopementaux (TDAH, déficience intellectuelle), ainsi qu’auprès des enfants et leurs parents pour maximiser l’harmonie dans le quotidien. Dans son parcours dans le secteur public, il a démarré avec des équipes interdisciplinaires un service d’intervention spécialisées pour enfants autistes à Laval et une clinique d’évaluation diagnostique du TSA en 2008 dans la région du Suroît. Il est spécialisé dans la passation de l’ADOS-2. Ce professionnel se démarque par sa créativité débordante, son respect de l’unicité de chacun, et ce, dans le plaisir du dépassement de soi en équipe.

Hélène Belzil, psychologue

Hélène Belzil

psychologue

Je suis psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Détenteur d’une maîtrise (M.A.) en psychologie. Ma formation universitaire fut d’abord orientée vers les Sciences de l’Éducation. Suite, à la réalisation d’un perfectionnement à Paris, au troisième cycle universitaire, je suis devenue membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). J’ai cumulé de nombreuses années d’expérience en tant que professionnelle en milieu scolaire comme psychologue de l’enfance et de l’adolescence. Je supervise des doctorantes en psychologie depuis 2014. Depuis plus 18 ans, je travaille auprès des jeunes du primaire et du secondaire. J’ai développé une expertise pour évaluer les troubles mentaux suivant : trouble du spectre de l’autisme, déficit d’attention (TDAH) et retard mental, troubles des apprentissages, trouble anxieux, trouble d’opposition et l’agressivité. Les approches thérapeutiques utilisées sont : existentielle/humaniste et thérapie cognitive comportementale (TCC). En complément à son travail à la clinique, elle travaille également comme psychologue scolaire.

Marc Laganière, travailleur social

Marc Laganière

travailleur social

Membre de l’OTSTCFQ, j’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux (CRDI, CLSC) depuis une vingtaine d’années auprès d’une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Formé à l’approche systémique et inspiré par d’autres approches, j’ai développé les expertises suivantes : -soutien aux parents, soutien aux aidants, service de soutien pour l’accès, l’évaluation et l’orientation, connaissance des organismes lavallois et laurentien, références. Ma pratique est teintée des valeurs suivantes : rigueur, bienveillance, respect, professionnalisme et travail d’équipe.

Professionnels CPI-TSA

Marie-Hélène Prud'homme

psychologue

Marie-Hélène Prud’homme détient un doctorat en psychologie de l'UQAM. Elle travaille dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme depuis plus de 30 ans, tant en milieu scolaire, hospitalier, centre de réadaptation et organisme communautaire au Québec et en Europe. Elle possède une expertise en évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme chez les enfants, adolescents et adultes ainsi qu'en intervention au niveau des habiletés sociales, la gestion de l'anxiété et de la psychothérapie auprès de cette population. Elle a fondé et dirigé une clinique privée en TSA sur la Rive-Sud de Montréal en 2004-2015. Elle est chargée de cours et superviseure de stage au DESS en TSA de l'UQAM. Elle revient d’un séjour de 4 ans à l’étranger où elle a occupé les postes de coordonnatrice clinique au CRA du Limousin en France et de psychologue associée au Centre Cantonal Autisme du CHUV à Lausanne en Suisse.

Isabelle Meilleur, orthophoniste

Isabelle Meilleur

orthophoniste

Isabelle Meilleur est orthophoniste. Détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal, elle est membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 1998. Elle travaille dans le réseau de la santé au sein d’équipes interdisciplinaires depuis 22 ans. Elle se spécialise auprès de jeunes de 3 à 8 ans qui ont des troubles de langage et de leur famille. Elle est l’une des auteures du livre Au-delà des mots : le trouble développemental du langage, paru aux Éditions du CHU Ste-Justine. Avec différents moyens et tests, elle évalue les habiletés de communication orale des enfants d’âge préscolaire jusqu’à la deuxième année du primaire. Avec les autres membres de l’équipe, elle participe à dégager les éléments clés du fonctionnement global de l’enfant et formule les pistes de recommandations.

Isabelle Perreault, orthophoniste

Isabelle Perreault

orthophoniste

Graduée il y a quelques années, Isabelle Perreault est une orthophoniste à l’écoute de vos besoins et ceux de votre enfant. Elle saura créer rapidement un lien avec votre enfant afin de l’émerveiller et de l’amener toujours plus loin dans son cheminement. Travaillant depuis sa graduation en réadaptation auprès des enfants en bas âge (0 à 6 ans), Isabelle exerce auprès d’enfants vivant avec différents troubles neurodéveloppementaux (autisme, déficience intellectuelle, trouble du langage et de la communication, trouble développemental des sons de la parole, etc.). Elle a également travaillé dans une clinique d’évaluation diagnostique du TSA en Montérégie.

Sophie Sarrazin, orthophoniste

Sophie Sarrazin

orthophoniste

Sophie Sarrazin est orthophoniste depuis 1996, détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Elle travaille en milieu scolaire auprès d’une clientèle variée, âgée de 5 à 12 ans (difficulté de langage, un trouble développemental du langage, un trouble dans le spectre de l’autisme ou des troubles d’apprentissage). Elle accorde une grande importance au travail d’équipe et travaille en étroite collaboration avec les divers intervenants scolaires (psychologues, professeurs, psychoéducateurs, techniciens en éducation spécialisés). Sophie est une professionnelle passionnée et elle a à cœur les besoins particuliers de chacun des enfants.

Option Enfance, ergothérapie, conseil

Option Enfance

ergothérapeutes

Option Enfance se démarque en offrant aux enfants des services d’ergothérapie uniques, où la communication entre les intervenants est centrale et l’implication des parents primordiale. Les membres de notre équipe sont portés par le désir de voir chaque enfant réaliser son plein potentiel en développant, avec lui et sa famille, des outils pour faire face à ses défis du quotidien dans chacun de ses milieux de vie. Option enfance offre des services d’évaluation, de dépistage et d’intervention selon les besoins de votre enfant. Nos ergothérapeutes s’inspirent d’un modèle de pratique ralliant autant les dimensions physiques qu’affectives, auprès de l’enfant et de sa famille. Ils évaluent les différentes sphères du fonctionnement incluant la motricité fine et globale, les habiletés perceptuelles et cognitives, la sphère sensorielle, les habiletés de jeu et les activités de la vie quotidienne de l’enfant.

Desservant la région du Suroît :

Gilles Leblanc, psychoéducateur

Gilles Leblanc

psychoéducateur

Gilles Leblanc est diplômé en psychoéducation depuis 1988 et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Il travaille auprès des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles neurodévelopementaux (TDAH, déficience intellectuelle), ainsi qu’auprès des enfants et leurs parents pour maximiser l’harmonie dans le quotidien. Dans son parcours dans le secteur public, il a démarré avec des équipes interdisciplinaires un service d’intervention spécialisées pour enfants autistes à Laval et une clinique d’évaluation diagnostique du TSA en 2008 dans la région du Suroît. Il est spécialisé dans la passation de l’ADOS-2. Ce professionnel se démarque par sa créativité débordante, son respect de l’unicité de chacun, et ce, dans le plaisir du dépassement de soi en équipe.

Josée Couillard, psychoéducatrice

Josée Couillard

psychoéducatrice

Josée a obtenu sa maîtrise en psychoéducation en 2009. Depuis ce temps elle est psychoéducatrice dans un CLSC. D'une part, elle travaille avec les familles ayant des enfants 0-5 ans présentant des enjeux au niveau du développement (ex. Retards a certaines sphères, comportements opposants et/ou agressifs, etc.). D'autre part, elle fait aussi partie de la clinique régionale d'évaluation du trouble du spectre de l'autisme depuis 2010. Elle a suivi la formation au protocole ADOS en 2010 puis celle au protocole ADOS-2 en 2018.

Isabelle Vaudeville, psychologue

Isabelle Vaudeville

psychologue

Isabelle Vaudeville est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est détentrice d'un doctorat en psychologie de l'enfance et de l'adolescence de l'Université de Sherbrooke. Son expérience et ses intérêts ciblent particulièrement l'évaluation du trouble du spectre de l'autisme et des autres troubles neurodéveloppementaux, le trouble réactionnel de l'attachement et la clientèle préscolaire. Isabelle Vaudeville effectue des évaluations diagnostiques complètes, en français et en anglais, notamment de trouble du spectre de l'autisme, de troubles d'apprentissage (dont dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), de TDA/H et de troubles affectifs, anxieux et comportementaux. Elle effectue également des évaluations de Q.I., de douance, ainsi que des évaluations à des fins de dérogation scolaire. Elle offre aussi de la psychothérapie pour enfants et adolescents, en français et en anglais.

Josée Barsalou, psychologue

Josée Barsalou

psychologue

Josée Barsalou est diplômée de la maitrise en psychologie de l’Université de Montréal et membre de l’ordre des psychologues du Québec. Elle œuvre auprès de jeunes de 2 à 16 ans et de leurs parents depuis 24 ans, en milieu scolaire et en santé mentale jeunesse. Auteure du livre « Mission : enfants heureux », elle est également conférencière. Josée Barsalou, passionnée de psychologie, effectue des évaluations diagnostiques complètes, notamment du trouble du spectre de l’autisme, de troubles d’apprentissage (dont dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), de TDA/H et de troubles affectifs, anxieux et comportementaux. Elle effectue également des évaluations de Q.I., de douance, ainsi que des évaluations à des fins de dérogation scolaire. Elle offre aussi de la psychothérapie de type thérapie cognitivo-comportementale pour enfants et adolescents. Elle offre également des services de supervision professionnels.

Anne-Sophie Lanctôt, psychologue

Anne-Sophie Lanctôt

psychologue

Anne-Sophie Lanctôt est détentrice d'un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son expérience ainsi que ses intérêts sont variés, alors qu'elle travaille auprès d'une clientèle jeunesse 0-18 ans souffrant de troubles de santé mentale multiples depuis quelques années et qu'elle a développé une expertise dans l'évaluation du trouble du spectre de l'autisme au cours de son parcours universitaire. Anne-Sophie Lanctôt effectue des évaluations diagnostiques complètes en français, notamment de trouble du spectre de l'autisme, TDA/H et de troubles affectifs, anxieux et comportementaux. Elle effectue également des évaluations de Q.I., de douance, ainsi que des évaluations à des fins de dérogation scolaire. De plus, elle offre de la psychothérapie pour enfants et adolescents, en français et en anglais.

Daniel Couture, orthophoniste

Daniel Couture

orthophoniste

Gradué en 1986 de l’Université de Montréal, mon parcours professionnel m’a amené à développer une pratique variée. Ma carrière a débuté en centre hospitalier dans la région du Suroît il y a de ça plus de 30 ans, auprès d’une clientèle âgée de la naissance à 6 ans. En 2001, voulant relever de nouveaux défis, j’ai orienté ma carrière en centre de réadaptation auprès de la clientèle en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. En travaillant dans un contexte d’interdisciplinarité, il m’a été possible de partager mon expertise et de contribuer au développement des habiletés communicatives de la clientèle. Aujourd’hui retraité du réseau de la santé, je souhaite offrir mes services d’évaluation et de réadaptation auprès des enfants d’âge préscolaire qui présentent des problématiques variées telles que : retard ou trouble du langage, dyspraxie, dysarthrie, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme ou bégaiement.

Mélanie Dutemple, orthopédagogue

Mélanie Dutemple

orthopédagogue

Fondatrice et propriétaire des centres d'apprentissage Molière et Copernic, Mélanie Dutemple est orthopédagogue. Diplômée en études littéraires, elle est aussi détentrice d'une maitrise en orthopédagogie et est doctorante en éducation. S'étant spécialisée en intervention en rééducation de la lecture et de l'écriture auprès des élèves dyslexiques et dysorthographiques et en enseignement de l'orthographe lexicale, elle offre des formations et des conférences internationales sur le sujet. Elle est aussi chargée de cours en adaptation scolaire et en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais.

Isabelle Fortin, zoothérapeute

Isabelle Fortin

zoothérapeute

Isabelle a fréquenté l’Université de Montréal où elle a complété un baccalauréat en adaptation scolaire en 2016. Elle a aussi terminé une formation professionnelle en zoothérapie chez Zoothérapie Québec en 2017. Depuis, elle cumule plusieurs formations en comportement canin, en neuropsychologie des troubles anxieux ainsi qu’en orthopédagogie par la zoothérapie. De plus, elle a entamé un Diplôme d’études supérieures spécialisé (DESS) en santé mentale. Isabelle a une expérience importante en intervention individualisée, et ce, avec des élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage, un trouble du langage ainsi que des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a eu la chance d’intervenir auprès de clientèle de tout âge, spécialement avec les élèves du primaire et du préscolaire.

Professionnels CPI-TSA

Marie-Hélène Prud'homme

psychologue

Marie-Hélène Prud’homme détient un doctorat en psychologie de l'UQAM. Elle travaille dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme depuis plus de 30 ans, tant en milieu scolaire, hospitalier, centre de réadaptation et organisme communautaire au Québec et en Europe. Elle possède une expertise en évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme chez les enfants, adolescents et adultes ainsi qu'en intervention au niveau des habiletés sociales, la gestion de l'anxiété et de la psychothérapie auprès de cette population. Elle a fondé et dirigé une clinique privée en TSA sur la Rive-Sud de Montréal en 2004-2015. Elle est chargée de cours et superviseure de stage au DESS en TSA de l'UQAM. Elle revient d’un séjour de 4 ans à l’étranger où elle a occupé les postes de coordonnatrice clinique au CRA du Limousin en France et de psychologue associée au Centre Cantonal Autisme du CHUV à Lausanne en Suisse.

Cathie Labonté. orthopédagogue

Cathie Labonté

orthopédagogue

Cathie Labonté est orthopédagogue depuis 27 ans. Elle est membre de l'association des orthopédagogues du Québec. Elle a travaillé auprès d'élèves présentant des troubles dans le spectre de l'autisme dans différentes commissions scolaires. Elle a participé à la formation TEACCH et a collaboré au document Autisme je relève le défi, qui se veut un outil pour soutenir les intervenants scolaires.

Nicole Gervais, nutritionniste

Nicole Gervais

nutritionniste
Centre d'apprentissage Molière et Copernic

Molière et Copernic

centre d'apprentissage

Le Centre d’apprentissage Molière et Copernic est un centre multidisciplinaire de soutien à l'apprentissage situé à à Coteau-du-Lac et à Vaudreuil. Orthopédagogues, enseignants, tuteurs, psychologues, psychoéducateurs, zoothérapeutes, orthophonistes et conseillère d'orientation y accueillent des élèves du préscolaire à l'université. Les professionnels y travaillent en collaboration afin de développer le sentiment de compétence et la confiance en soi des apprenants, dans le plaisir d’apprendre. Ils offrent un enseignement et un soutien individualisé adapté aux besoins des élèves dans toutes les matières. Les méthodes sont ludiques et à l’affût de toutes les avancées pédagogiques. www.molierecopernic.ca

Défiler vers le haut